Débugue tes humanités Saison 1

Séance 02 - L'informatique en 3 points

Origines de l'informatique, principes du numérique et qu'est-ce qu'un programme.

Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, Bibliothèque des lettres et des sciences humaines, Ouvroir d'histoire de l'art et de muséologie numérique. — antoine.fauchie@umontreal.ca

Plan de la séance #

  1. Origines de l’informatique
  2. Principes du numérique
  3. Qu’est-ce qu’un programme ?

1. Origines de l’informatique #

1. Origines de l’informatique #

Des calculateurs analogiques aux machines programmables #

  • première machine à calculer : boulier (antiquité) ;
  • ordinateur : capacité de faire des calculs sans intervention humaine ;
  • 1936 : basculement dans l’histoire de l’informatique ;
  • machine de turing.

1. Origines de l’informatique #

Qu’est-ce qu’un ordinateur ? #

  • ceci n’est pas une boîte noire ;
  • distinguer le matériel (hardware) du logiciel (software) ;
  • support + message.

2. Principes du numérique #

2. Principes du numérique #

Le numérique au sens propre du terme #

Représentation de la réalité via des éléments discrets et atomiques qui correspondent à des nombres naturels.

S’oppose à analogique: représentation du réel via un signal continu, “analogue” au réel.

2. Principes du numérique #

Le numérique au sens propre du terme #

Numérique et analogique

2. Principes du numérique #

La modélisation du monde #

Trois étapes:

  1. modèle représentationnel
    • donner une description en langage naturel de quelque chose
  2. modèle fonctionnel
    • transformer la représentation en unités atomiques discrètes et définir des fonctions pour les traiter
      Le “numérique” se situe ici!
  3. modèle physique
    • implémenter le calcul fonctionnel dans une machine de Turing réelle.
    • calculable = computable

2. Principes du numérique #

La base 2 #

Pour pouvoir implémenter l’approche numérique dans une machine avec 2 symboles disponibles (plein/vide, noir/blanc, +/-…).

Base 10 Base 2
0 0
1 1
2 10
3 11
4 100
5 101
6 110
7 111

2. Principes du numérique #

La base 2 #

Base 10 Base 2
8 1000
9 1001
10 1010
11 1011
12 1100
13 1101
14 1110
15 1111

2. Principes du numérique #

La base 2 #

  • 11 en base 10 signifie: 1 dizaine et 1 unité (10+1).
  • 11 en base 2 signifie: 1 couple et une unité ( et donc en base 10: 2+1=3)
  • en base 10 avec 4 chiffres je peux exprimer: 104 = 10x10x10x10 = 10000 chifres (en effet de 0 à 9999)
  • en base 2 avec 4 chiffres je peux exprimer 24 = 2x2x2x2=16
  • en base 2 avec 8 chiffres je peux exprimer 28 = 256 (un octet)

2. Principes du numérique #

Les algorithmes #

Ensemble d’instructions qui respectent deux conditions:

  • à chaque instruction il est possible de connaître l’instruction suivante
  • si on suit les étapes on arrive à une instruction qui demande l’arrêt

2. Principes du numérique #

La machine de Turing #

Jouez avec une machine de Turing virtuelle

3. Qu’est-ce qu’un programme/logiciel ? #

  • programme informatique : suite d’instructions qu’exécute un ordinateur
  • logiciel : ensemble de programmes informatiques + interfaces
  • les conditions d’utilisation