Débugue tes humanités Saison 1

Séance 03 - Les formats

Définitions, implications techniques et politiques, encodage et ouverture.

Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, Bibliothèque des lettres et des sciences humaines, Ouvroir d'histoire de l'art et de muséologie numérique. — antoine.fauchie@umontreal.ca

Plan de la séance #

  1. Définitions
  2. Implications techniques et politiques
  3. Encodage et ouverture

1. Définitions #

1. Définitions #

1.1. Origines des formats #

1. Définitions #

1.2. Qu’est-ce qu’un format informatique ? #

Structurer les informations avec des spécifications techniques.

1. Définitions #

1.3. Pourquoi s’intéresser aux formats ? #

Comprendre les rouages du numérique.

2. Implications techniques et politiques #

2. Implications techniques et politiques #

2.1. L’interopérabilité #

La condition du numérique : faire dialoguer les machines.

2. Implications techniques et politiques #

2.2. Ouvert ou fermé ? #

Standards et licences.

2. Implications techniques et politiques #

2.3. Écrire un format #

Comment un standard apparaît ?

3. Encodage et ouverture #

3. Encodage et ouverture #

Texte brut #

  • caractères sans informations graphiques
  • ASCII 1 octet 28
  • utf-8, iso8859 etc. de 1 à 4 octet 2
  • editors, formats et syntaxe (txt, html, md)

3. Encodage et ouverture #

word #

3. Encodage et ouverture #

À quoi sert un ordinateur? #

  • à calculer
  • à enregistrer?
  • à écrire?
  • documenter le code

3. Encodage et ouverture #

Les machines à écrire #

Pourquoi ne pas utiliser une machine à écrire?

  • parce qu’on écrit aussi du code
  • pour enregistrer

Avant Word

3. Encodage et ouverture #

Écrire du code et de la doc, enregistrer et imprimer. #

  • 1976 Electric Pencil (Michael Shrayer)
  • 1979 Easy Writer - John Thomas Draper
  • 1979 WordStar: WYSYWYG - car notion de page
  • L’ordinateur pour tous - 1984
  • 1983 Word

3. Encodage et ouverture #

Les principes #

  • interface graphique
  • imprimé
  • bureautique
  • format=software

3. Encodage et ouverture #

Les effets #

  • la “désintermédiation”
    • perte de compétences
  • la perte de contrôle
  • la perte d’utilité (utiliser un ordinateur comme une machine à écrire)