Débugue tes humanités
Séance 01 - Comprendre l'ordinateur avec le terminal
Bienvenue ! #
- Tour d’écrans
- Déroulement de la formation
- Origines de l’informatique
- Principes du numérique
- Qu’est-ce qu’un programme/logiciel ?
- Usages basiques d’un terminal
1. Tour d’écrans #
3 questions :
- votre nom
- ce que vous faites cette année
- l’objet numérique le plus proche de vous (autre que votre ordinateur)
2. Déroulement de la formation #
- des séances théoriques et pratiques
- des échanges
- vous pouvez amener vos projets
- des supports et de la documentation en ligne
3. Origines de l’informatique #
Des calculateurs analogiques aux machines programmables #
- première machine à calculer : boulier (antiquité) ;
- ordinateur : capacité de faire des calculs sans intervention humaine ;
- 1936 : basculement dans l’histoire de l’informatique ;
- machine de turing.
3. Origines de l’informatique
Qu’est-ce qu’un ordinateur ? #
- ceci n’est pas une boîte noire ;
- distinguer le matériel (hardware) du logiciel (software) ;
- support + message.
4. Principes du numérique #
4. Principes du numérique
Le numérique au sens propre du terme #
Représentation de la réalité via des éléments discrets et atomiques qui correspondent à des nombres naturels.
S’oppose à analogique: représentation du réel via un signal continu, « analogue » au réel.
4. Principes du numérique
Le numérique au sens propre du terme
4. Principes du numérique
La modélisation du monde #
Trois étapes:
- modèle représentationnel
- donner une description en langage naturel de quelque chose
- modèle fonctionnel
- transformer la représentation en unités atomiques discrètes et définir des fonctions pour les traiter
Le « numérique » se situe ici!
- transformer la représentation en unités atomiques discrètes et définir des fonctions pour les traiter
- modèle physique
- implémenter le calcul fonctionnel dans une machine de Turing réelle.
- calculable = computable
4. Principes du numérique
La base 2 #
Pour pouvoir implémenter l’approche numérique dans une machine avec 2 symboles disponibles (plein/vide, noir/blanc, +/-…).
Base 10 | Base 2 |
---|---|
0 | 0 |
1 | 1 |
2 | 10 |
3 | 11 |
4 | 100 |
5 | 101 |
6 | 110 |
7 | 111 |
4. Principes du numérique
La base 2
Base 10 | Base 2 |
---|---|
8 | 1000 |
9 | 1001 |
10 | 1010 |
11 | 1011 |
12 | 1100 |
13 | 1101 |
14 | 1110 |
15 | 1111 |
4. Principes du numérique
La base 2
- 11 en base 10 signifie: 1 dizaine et 1 unité (10+1).
- 11 en base 2 signifie: 1 couple et une unité ( et donc en base 10: 2+1=3)
- en base 10 avec 4 chiffres je peux exprimer: 104 = 10 × 10 × 10 × 10 = 10000 chifres (en effet de 0 à 9999)
- en base 2 avec 4 chiffres je peux exprimer 24 = 2 × 2x2 × 2=16
- en base 2 avec 8 chiffres je peux exprimer 28 = 256 (un octet)
4. Principes du numérique
Les algorithmes #
Ensemble d’instructions qui respectent deux conditions:
- à chaque instruction il est possible de connaître l’instruction suivante
- si on suit les étapes on arrive à une instruction qui demande l’arrêt
4. Principes du numérique
La machine de Turing #
Jouez avec une machine de Turing virtuelle
5. Qu’est-ce qu’un programme/logiciel ?
- programme informatique : suite d’instructions qu’exécute un ordinateur
- logiciel : ensemble de programmes informatiques + interfaces
- les conditions d’utilisation
6. Usages basiques d’un terminal #
6.1. Qu’est-ce qu’un terminal ? #
Un terminal est un programme qui émule une console dans une interface graphique, il permet de lancer des commandes.
(Source)
6. Usages basiques d’un terminal
6.2. Ouvrir un terminal #
Sous Linux ou Mac, chercher « terminal ».
Sous Windows, activer le terminal/bash en suivent ces instructions ou celles-ci.
6. Usages basiques d’un terminal
6.3. Savoir où l’on est #
pwd
pwd
/home/machine
6. Usages basiques d’un terminal
6.4. Lister les fichiers #
ls
ou
ls -a
pour voir aussi les fichiers cachés.
6. Usages basiques d’un terminal
6.5. Naviguer #
cd
suivi du chemin. Exemple :
cd Document/Photos
mène au dossier Photos
.
6. Usages basiques d’un terminal
6.6. Les bons réflexes #
- touche
tabulation
pour compléter une commande - flèche du haut
↑
pour parcourir les dernières commandes utilisées CTRL + R
pour recherche une commande en tapant les premières lettres (faites à nouveauCTRL + R
autant de fois que nécessaire pour parcourir l’historique à partir des lettres que vous avez tapées)
6. Usages basiques d’un terminal
6.7. Déplacer un fichier #
mv
permet de renommer ou de déplacer un fichier, deux exemples :
mv mon-fichier.md fichier.md
renomme le fichiermon-fichier.md
enfichier.md
mv /home/machine/mon-fichier.md /home/machine/Documents/mon-fichier.md
déplace le fichiermon-fichier.md
dans le dossierDocuments
6. Usages basiques d’un terminal
6.8. Supprimer un fichier #
rm mon-fichier.md
rm -R mon-dossier
supprime le dossier et tout ce que contient ce dossier.
6. Usages basiques d’un terminal
6.9. Afficher le contenu d’un fichier #
cat mon-fichier.md
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CC BY-NC-SA Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, Bibliothèque des lettres et des sciences humaines, Ouvroir d'histoire de l'art et de muséologie numérique. — roch.delannay@umontreal.ca ; giulia.ferretti@umontreal.ca