Bienvenue ! #

  1. Tour d’écrans
  2. Déroulement de la formation
  3. Origines de l’informatique
  4. Principes du numérique
  5. Qu’est-ce qu’un programme/logiciel ?
  6. Usages basiques d’un terminal

1. Tour d’écrans #

3 questions :

  1. votre nom
  2. ce que vous faites cette année
  3. l’objet numérique le plus proche de vous (autre que votre ordinateur)

2. Déroulement de la formation #

  • des séances théoriques et pratiques
  • des échanges
  • vous pouvez amener vos projets
  • des supports et de la documentation en ligne

3. Origines de l’informatique #

Des calculateurs analogiques aux machines programmables #

  • première machine à calculer : boulier (antiquité) ;
  • ordinateur : capacité de faire des calculs sans intervention humaine ;
  • 1936 : basculement dans l’histoire de l’informatique ;
  • machine de turing.

3. Origines de l’informatique

Qu’est-ce qu’un ordinateur ? #

  • ceci n’est pas une boîte noire ;
  • distinguer le matériel (hardware) du logiciel (software) ;
  • support + message.

4. Principes du numérique #

4. Principes du numérique

Le numérique au sens propre du terme #

Représentation de la réalité via des éléments discrets et atomiques qui correspondent à des nombres naturels.

S’oppose à analogique: représentation du réel via un signal continu, « analogue » au réel.

4. Principes du numérique

Le numérique au sens propre du terme

Numérique et analogique

4. Principes du numérique

La modélisation du monde #

Trois étapes:

  1. modèle représentationnel
    • donner une description en langage naturel de quelque chose
  2. modèle fonctionnel
    • transformer la représentation en unités atomiques discrètes et définir des fonctions pour les traiter
      Le « numérique » se situe ici!
  3. modèle physique
    • implémenter le calcul fonctionnel dans une machine de Turing réelle.
    • calculable = computable

4. Principes du numérique

La base 2 #

Pour pouvoir implémenter l’approche numérique dans une machine avec 2 symboles disponibles (plein/vide, noir/blanc, +/-…).

Base 10 Base 2
0 0
1 1
2 10
3 11
4 100
5 101
6 110
7 111

4. Principes du numérique

La base 2

Base 10 Base 2
8 1000
9 1001
10 1010
11 1011
12 1100
13 1101
14 1110
15 1111

4. Principes du numérique

La base 2

  • 11 en base 10 signifie: 1 dizaine et 1 unité (10+1).
  • 11 en base 2 signifie: 1 couple et une unité ( et donc en base 10: 2+1=3)
  • en base 10 avec 4 chiffres je peux exprimer: 104 = 10 × 10 × 10 × 10 = 10000 chifres (en effet de 0 à 9999)
  • en base 2 avec 4 chiffres je peux exprimer 24 = 2 × 2x2 × 2=16
  • en base 2 avec 8 chiffres je peux exprimer 28 = 256 (un octet)

4. Principes du numérique

Les algorithmes #

Ensemble d’instructions qui respectent deux conditions:

  • à chaque instruction il est possible de connaître l’instruction suivante
  • si on suit les étapes on arrive à une instruction qui demande l’arrêt

4. Principes du numérique

La machine de Turing #

Jouez avec une machine de Turing virtuelle

5. Qu’est-ce qu’un programme/logiciel ?

  • programme informatique : suite d’instructions qu’exécute un ordinateur
  • logiciel : ensemble de programmes informatiques + interfaces
  • les conditions d’utilisation

6. Usages basiques d’un terminal #

6.1. Qu’est-ce qu’un terminal ? #

Un terminal est un programme qui émule une console dans une interface graphique, il permet de lancer des commandes.
(Source)

6. Usages basiques d’un terminal

6.2. Ouvrir un terminal #

Sous Linux ou Mac, chercher « terminal ».

Sous Windows, activer le terminal/bash en suivent ces instructions ou celles-ci.

6. Usages basiques d’un terminal

6.3. Savoir où l’on est #

pwd

pwd

/home/machine

6. Usages basiques d’un terminal

6.4. Lister les fichiers #

ls

ou

ls -a pour voir aussi les fichiers cachés.

6. Usages basiques d’un terminal

6.5. Naviguer #

cd suivi du chemin. Exemple :

cd Document/Photos

mène au dossier Photos.

6. Usages basiques d’un terminal

6.6. Les bons réflexes #

  • touche tabulation pour compléter une commande
  • flèche du haut pour parcourir les dernières commandes utilisées
  • CTRL + R pour recherche une commande en tapant les premières lettres (faites à nouveau CTRL + R autant de fois que nécessaire pour parcourir l’historique à partir des lettres que vous avez tapées)

6. Usages basiques d’un terminal

6.7. Déplacer un fichier #

mv permet de renommer ou de déplacer un fichier, deux exemples :

  • mv mon-fichier.md fichier.md renomme le fichier mon-fichier.md en fichier.md
  • mv /home/machine/mon-fichier.md /home/machine/Documents/mon-fichier.md déplace le fichier mon-fichier.md dans le dossier Documents

6. Usages basiques d’un terminal

6.8. Supprimer un fichier #

rm mon-fichier.md

rm -R mon-dossier supprime le dossier et tout ce que contient ce dossier.

6. Usages basiques d’un terminal

6.9. Afficher le contenu d’un fichier #

cat mon-fichier.md

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