Débugue tes humanités Saison 1

Séance 02 - L'informatique en 3 points

Origines de l'informatique, principes du numérique et qu'est-ce qu'un programme.

Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques — antoine.fauchie@umontreal.ca

Plan de la séance #

  1. Origines de l’informatique
  2. Principes du numérique
  3. Qu’est-ce qu’un programme ?

1. Origines de l’informatique #

1. Origines de l’informatique

Des calculateurs analogiques aux machines programmables #

  • première machine à calculer : boulier (antiquité) ;
  • ordinateur : capacité de faire des calculs sans intervention humaine ;
  • 1936 : basculement dans l’histoire de l’informatique ;
  • machine de turing.

1. Origines de l’informatique

Qu’est-ce qu’un ordinateur ? #

  • ceci n’est pas une boîte noire ;
  • distinguer le matériel (hardware) du logiciel (software) ;
  • support + message.

2. Principes du numérique #

2. Principes du numérique

Le numérique au sens propre du terme #

Représentation de la réalité via des éléments discrets et atomiques qui correspondent à des nombres naturels.

S’oppose à analogique: représentation du réel via un signal continu, “analogue” au réel.

2. Principes du numérique

Le numérique au sens propre du terme

Numérique et analogique

2. Principes du numérique

La modélisation du monde #

Trois étapes:

  1. modèle représentationnel
    • donner une description en langage naturel de quelque chose
  2. modèle fonctionnel
    • transformer la représentation en unités atomiques discrètes et définir des fonctions pour les traiter
      Le “numérique” se situe ici!
  3. modèle physique
    • implémenter le calcul fonctionnel dans une machine de Turing réelle.
    • calculable = computable

2. Principes du numérique

La base 2 #

Pour pouvoir implémenter l’approche numérique dans une machine avec 2 symboles disponibles (plein/vide, noir/blanc, +/-…).

Base 10 Base 2
0 0
1 1
2 10
3 11
4 100
5 101
6 110
7 111

2. Principes du numérique

La base 2

Base 10 Base 2
8 1000
9 1001
10 1010
11 1011
12 1100
13 1101
14 1110
15 1111

2. Principes du numérique

La base 2

  • 11 en base 10 signifie: 1 dizaine et 1 unité (10+1).
  • 11 en base 2 signifie: 1 couple et une unité ( et donc en base 10: 2+1=3)
  • en base 10 avec 4 chiffres je peux exprimer: 104 = 10x10x10x10 = 10000 chifres (en effet de 0 à 9999)
  • en base 2 avec 4 chiffres je peux exprimer 24 = 2x2x2x2=16
  • en base 2 avec 8 chiffres je peux exprimer 28 = 256 (un octet)

2. Principes du numérique

Les algorithmes #

Ensemble d’instructions qui respectent deux conditions:

  • à chaque instruction il est possible de connaître l’instruction suivante
  • si on suit les étapes on arrive à une instruction qui demande l’arrêt

2. Principes du numérique

La machine de Turing #

Jouez avec une machine de Turing virtuelle

3. Qu’est-ce qu’un programme/logiciel ?

  • programme informatique : suite d’instructions qu’exécute un ordinateur
  • logiciel : ensemble de programmes informatiques + interfaces
  • les conditions d’utilisation