Débugue tes humanités Saison 1
Séance 02 - L'informatique en 3 points
Origines de l'informatique, principes du numérique et qu'est-ce qu'un programme.
Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques — antoine.fauchie@umontreal.ca
Plan de la séance #
- Origines de l’informatique
- Principes du numérique
- Qu’est-ce qu’un programme ?
Des calculateurs analogiques aux machines programmables #
- première machine à calculer : boulier (antiquité) ;
- ordinateur : capacité de faire des calculs sans intervention humaine ;
- 1936 : basculement dans l’histoire de l’informatique ;
- machine de turing.
Qu’est-ce qu’un ordinateur ? #
- ceci n’est pas une boîte noire ;
- distinguer le matériel (hardware) du logiciel (software) ;
- support + message.
2. Principes du numérique #
2. Principes du numérique
Le numérique au sens propre du terme #
Représentation de la réalité via des éléments discrets et atomiques qui correspondent à des nombres naturels.
S’oppose à analogique: représentation du réel via un signal continu, “analogue” au réel.
2. Principes du numérique
Le numérique au sens propre du terme
2. Principes du numérique
La modélisation du monde #
Trois étapes:
- modèle représentationnel
- donner une description en langage naturel de quelque chose
- modèle fonctionnel
- transformer la représentation en unités atomiques discrètes et définir des fonctions pour les traiter
Le “numérique” se situe ici!
- modèle physique
- implémenter le calcul fonctionnel dans une machine de Turing réelle.
- calculable = computable
2. Principes du numérique
La base 2 #
Pour pouvoir implémenter l’approche numérique dans une machine avec 2 symboles disponibles (plein/vide, noir/blanc, +/-…).
Base 10 |
Base 2 |
0 |
0 |
1 |
1 |
2 |
10 |
3 |
11 |
4 |
100 |
5 |
101 |
6 |
110 |
7 |
111 |
2. Principes du numérique
La base 2
Base 10 |
Base 2 |
8 |
1000 |
9 |
1001 |
10 |
1010 |
11 |
1011 |
12 |
1100 |
13 |
1101 |
14 |
1110 |
15 |
1111 |
2. Principes du numérique
La base 2
- 11 en base 10 signifie: 1 dizaine et 1 unité (10+1).
- 11 en base 2 signifie: 1 couple et une unité ( et donc en base 10: 2+1=3)
- en base 10 avec 4 chiffres je peux exprimer: 104 = 10x10x10x10 = 10000 chifres (en effet de 0 à 9999)
- en base 2 avec 4 chiffres je peux exprimer 24 = 2x2x2x2=16
- en base 2 avec 8 chiffres je peux exprimer 28 = 256 (un octet)
2. Principes du numérique
Les algorithmes #
Ensemble d’instructions qui respectent deux conditions:
- à chaque instruction il est possible de connaître l’instruction suivante
- si on suit les étapes on arrive à une instruction qui demande l’arrêt
2. Principes du numérique
La machine de Turing #
Jouez avec une machine de Turing virtuelle
3. Qu’est-ce qu’un programme/logiciel ?
- programme informatique : suite d’instructions qu’exécute un ordinateur
- logiciel : ensemble de programmes informatiques + interfaces
- les conditions d’utilisation