Débugue tes humanités Saison 1

Séance 03 - Les formats

Définitions, implications techniques et politiques, encodage et ouverture.

Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques — antoine.fauchie@umontreal.ca

Plan de la séance #

  1. Définitions
  2. Implications techniques et politiques
  3. Encodage et ouverture

1. Définitions #

1. Définitions

1.1. Origines des formats #

1. Définitions

1.2. Qu’est-ce qu’un format informatique ? #

Structurer les informations avec des spécifications techniques.

1. Définitions

1.3. Pourquoi s’intéresser aux formats ? #

Comprendre les rouages du numérique.

2. Implications techniques et politiques #

2. Implications techniques et politiques

2.1. L’interopérabilité #

La condition du numérique : faire dialoguer les machines.

2. Implications techniques et politiques

2.2. Ouvert ou fermé ? #

Standards et licences.

2. Implications techniques et politiques

2.3. Écrire un format #

Comment un standard apparaît ?

3. Encodage et ouverture #

3. Encodage et ouverture

Texte brut #

  • caractères sans informations graphiques
  • ASCII 1 octet 28
  • utf-8, iso8859 etc. de 1 à 4 octet 2
  • editors, formats et syntaxe (txt, html, md)

3. Encodage et ouverture

word #

3. Encodage et ouverture

À quoi sert un ordinateur? #

  • à calculer
  • à enregistrer?
  • à écrire?
  • documenter le code

3. Encodage et ouverture

Les machines à écrire #

Pourquoi ne pas utiliser une machine à écrire?

  • parce qu’on écrit aussi du code
  • pour enregistrer

Avant Word

3. Encodage et ouverture

Écrire du code et de la doc, enregistrer et imprimer. #

  • 1976 Electric Pencil (Michael Shrayer)
  • 1979 Easy Writer - John Thomas Draper
  • 1979 WordStar: WYSYWYG - car notion de page
  • L’ordinateur pour tous - 1984
  • 1983 Word

3. Encodage et ouverture

Les principes #

  • interface graphique
  • imprimé
  • bureautique
  • format=software

3. Encodage et ouverture

Les effets #

  • la “désintermédiation”
    • perte de compétences
  • la perte de contrôle
  • la perte d’utilité (utiliser un ordinateur comme une machine à écrire)